Charpente
Réfection de toiture à 4 pents
Charpente traditionnelle
Charpente Réfection de toiture à 4 pents Charpente traditionnelle

Charpente en Sud Ardèche

Charptente Traditionnelle :

JOUVE-VILLARD BTP rénove de belles bâtisses en pierre et la réfection de toiture se fait avec la charpente  traditionnelle qui dans la plupart des cas, se compose de bois de forte section et, contrairement à la charpente industrielle bois, met en œuvre des assemblages de toutes sortes (bois, boulons, etc.) mais pas de connecteurs.

Une ferme est composée par l'assemblage de plusieurs pièces de bois massif. Les arbalétriers, l’entrait et le poinçon forment le réseau principal tandis que les contre-fiches, les jambes de force, les diagonales et les potelets forment le réseau secondaire d'une ferme.

Ce type de charpente est particulièrement apprécié dans la construction de maisons individuelles pour l'apport esthétique et chaleureux qu'elle procure, particulièrement dans les pièces de vie, l'extérieur ou encore les combles où elle est fréquemment laissée apparente.

Charpente Industrielle :

La charpente industrielle se caractérise par l'assemblage de "fermes", des éléments répétitifs, réunis par des connecteurs métalliques. Ce type de charpente est également nommé "fermette".

Une définition de la charpente industrielle :  "Les fermettes peuvent être considérées comme des chevrons renforcés par triangulation. Elles sont fabriquées généralement avec des pièces de bois de 36mm d’épaisseur et assemblées à l’aide de connecteurs métalliques. Ce type de charpente transmet les charges de toiture aux murs porteurs (...). L’entraxe entre chaque élément a pour habitude d’être espacé de 60 à 90 cm selon les contraintes de charges spécifiques (...). Un plan de pose OBLIGATOIRE précise la disposition de tous les éléments constitutifs de la charpente."

Ce produit et cette technique de charpente ont des avantages non négligeables :

- cette charpente tient à une conception et une fabrication rigoureuses et souples. De plus, le type d'assemblage (par connecteurs) allie simplicité et efficacité.

- sa facilité de pose a fait de la charpente industrielle son succès. Il s'agit d'assembler des éléments légers, selon des règles simples et répétitives.

- son excellent rapport délai/qualité/prix basé sur une optimisation de la matière première et une faible consommation d'énergie.

Cette technique permet de réaliser toutes les formes de charpentes pour tous les types de bâtiments. Ainsi, une charpente industrielle est réalisée sur mesure, selon les caractéristiques de la surface à couvrir. Très répandu dans la construction de  maisons individuelles, immeubles, bâtiments qu'ils soient agricoles, commerciaux ou industriels